02 - La préparation à la navigation
- Jo et Jo

- 24 nov. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2020

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il faut un permis bateau moteur côtier pour piloter un jet ski mais aucun permis n'est nécessaire pour faire le tour du monde à la voile. Il existe pourtant une formation "hauturière" mais rien n'est obligatoire… Pour autant, pas question de vivre et naviguer sur un catamaran à deux, de faire des traversées de plusieurs jours et nuits sans une solide formation à tous les aspects de la navigation.
Sylvie travaillant jusqu'en octobre, c'est donc "le capitaine" qui a suivi un cycle complet de formation afin de pouvoir naviguer en toute sécurité et obtenir un niveau d'autonomie suffisant. De son côté, Sylvie a appris tous les enseignements théoriques dans la bible des Glénans, plus quelques "tutos" de navigation, afin que les termes de "nord vrai" et "nord magnétique", allure, amure, génois, grand-voile, winch, grand largue, mouillage forain, guindeau, bosses de ris ou haubans, nœuds de chaise ou de cabestan n'aient plus de secret pour elle.
Le premier stage eut lieu à Hyères en mai 2019, sur un bateau identique à celui que nous avons acheté : un Lagoon 380. Mise en pratique pendant une semaine de tous les aspects théoriques révisés dans l'incontournable manuel de Glénans et belle rencontre avec des passionnés, dont Frédéric que notre projet a fait rêver.
S'il y a bien un aspect à ne pas négliger en mer, c'est la SECURITE. Un stage de 3 jours en septembre 2019 près de La Trinité sur Mer a apporté les bases nécessaires, tant dans la réglementation, la gestion des incidents et accidents, les conditions de survie (fusées, radeau, …) et les premiers secours. Cette formation est obligatoire pour les candidats des transats et j'ai eu la chance de croiser des marins s'embarquant pour la transat Jacques Vabre de fin octobre, ainsi que Jérôme et Stéphanie, un couple de La Rochelle vivant sur un voilier et partant début 2020 pour un tour du monde de 3 ans.
Le premier stage de voile n'étant pas jugé suffisant, je m'inscrivais pour un stage plus complet et plus exigeant début octobre pour affiner le sens marin et goûter à la navigation de nuit. Les conditions météo étaient particulièrement défavorables et nous nous sommes trouvés le seul bateau à naviguer sous des vents de force 7 entre Cassis et Hyères. Une fois le calme revenu, on a même eu droit à un atelier couture, avec une butinette en bois pour recoudre le génois. La réussite d'un séjour sur l'espace restreint d'un bateau reste quand même la cuisine et la bonne ambiance entre les coéquipiers (Stéphanie et Sébastien) et le skipper (Robin).
Au final de ce cycle de formation, un certain nombre de diplômes : Une licence de la fédération française de voile, un certificat "World Sailing Survie et Premiers secours en Mer", une attestation de passage des niveaux 1, 2 et 3 (sur 4 existants) de navigation sur catamaran et un certificat de Radiotéléphoniste pour pouvoir utiliser les moyens VHF dans le monde entier.
Ces stages ont permis des rencontres intéressantes, des échanges sur les projets de chacun, des réassurances sur ses propres choix. C'est ainsi que j'ai pris connaissance d'un logiciel puissant et convivial, fonctionnant sur tablette : Weather 4D. A partir d'une zone de navigation définie, il est possible de télécharger toutes les 6 heures des fichiers météo, ce qui donne avec précision la direction et la vitesse du vent, la hauteur des vagues, les précipitations. Ce logiciel permet aussi de définir la route vers une destination, en tenant compte des caractéristiques du bateau et des fichiers météo, en optimisant les routes et l'usage des voiles ou du moteur.
Une formation sur deux jours, préparée par un cours sur les phénomènes naturels (rotation et magnétisme de la terre, formation des vents, anticyclones et dépressions) a eu lieu chez nous, avec Francis, le concepteur du produit, un passionné à la retraite. Sylvie a pu préparer une route de Papeete jusqu'à Bora-Bora avec une grande facilité...
Nous voilà fin prêts pour le grand départ. Quelques jours après notre arrivée, Robin, le skipper du deuxième stage Lagoon, qui est présent en Polynésie depuis mi novembre, viendra nous rejoindre pour peaufiner la formation de Sylvie, notamment pour les manœuvres au port et les mouillages dans les atolls...
Tahiti, nous voilà !
"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage,
l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses."
Milan Kundera











































Commentaires