top of page
Rechercher

04 - Le Baptême de Jo&Jo

  • Photo du rédacteur: Jo et Jo
    Jo et Jo
  • 30 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020


ree

Au matin de Noël, deux lutins nous arrivaient de métropole par le grand oiseau d’Air France. Papeete était encore endormie de la fête de la veille, avec un superbe feu d’artifice dans la Marina, visible aux premières loges depuis le bateau. Dans l’après-midi, une énorme tortue était venue nous rendre visite au pied du catamaran.

ree

A 5h30 du matin, les rarissimes taxis ne nous prêtaient aucune attention. Là encore, la gentillesse des autochtones fut sans faille et un sympathique polynésien nous amena à l’aéroport, gratuitement et avec le sourire. Imaginez pareille sollicitude en métropole ! Ici, si vous voulez traverser la rue, les voitures et les motos s'arrêtent pour vous laisser passer, en allumant leurs "warning".

ree

Christiane et Jean-Louis nous attendaient déjà et notre petit panneau, en tahitien

« Maeva Vahine e Tane Ra’au Matie »

(Bienvenue Madame et Monsieur Boivert)

ne fut d’aucune utilité.


Mais il resta la tradition de l’accueil avec le collier de fleurs.

ree

Prise du quartier babord dévolu aux invités, avec des paréos colorés jetés sur le lit, et quelques fleurs locales dans le carré, avant une première visite du centre-ville désert en ce jour de Noël.

Nous avons profité de cette visite pour charger Jean-Louis d’être le maitre de cérémonie et Christiane la marraine pour le baptême de notre bateau. Il a eu lieu le 28 décembre, en présence de nos voisins de marina, Nathalie et Sylvain, venant de Nouméa et de Nouvelle Zélande et faisant escale ici avant de repartir dans leurs contrées aborigènes.


Pour ce baptême, beaucoup de symboles étaient réunis. La bouteille pétillante bien sûr, mais aussi le discours relatant l’histoire et les mérites du bateau, les colliers de fleurs et les tenues adaptées et une branche de palmier pour garantir des retours cléments.

A l’issue de la cérémonie, Nathalie et Sylvain nous ont offert un livre d’or du bateau, confectionné dans l’après-midi et dédicacé en première page de leurs propres vœux baptismaux…

Profitant du soleil et de la qualité des personnes présentes, un quadrille français complet a ensuite été dansé sur le quai flottant, puis le nouveau nom a été apposé sur la poupe du catamaran ainsi qu’à l’avant du carré.

Après un magnifique coucher de soleil, la soirée s’est terminée aux roulottes du port de Papeete, lieu bigarré où des food-trucks viennent proposer toutes sortes de plats, en grande partie asiatiques, sous la brise des alizés et les étoiles du ciel de l’hémisphère sud.


C’est ainsi que Jo&Jo est désormais paré pour sillonner les archipels polynésiens, précédé de ses deux dauphins ambassadeurs, au contact avec les habitants du bout du monde…

ree


 
 
 

2 commentaires


yves
31 déc. 2019

Bon... Il a l'air de faire "beau et chaud" ! J'attends quand même une photo d'un quadrille sur le pont du catamaran dansé à quatre... Bonne année à tous et à toutes, là bas au loin (parce qu'à l'heure où j'écris ces lignes depuis la métropole, vous êtes, vous, déjà en 2020 !)

Yves Ormezzano

J'aime

Poul
31 déc. 2019

Kei te hiahia maatau kia ora noa koe JO & JO. Ko nga whakatere tino ataahua, nga hui ataahua, nga riu ataahua ki te okioki mai i o whiti, he maha kihi mo to iriiri JO & JO me enei aramona maramara maramara. I Metropolitan France, kei te hotoke kei konei matou kei te whakaaro nui matou ki o rangatira rangatira me o raatau hoa, ko nga whakaahua i riro i te whakaahua e whakaatu ana i te ahuatanga whakamarumaru kei roto i a koe e rere ana, kua utaina e matou nga koti me nga korukuri i te mea he makariri nui. Tau Hou Tau ki a koe JO & JO me o koutou hoa katoa. He maha o kihi ki te katoa. Ka…

J'aime
bottom of page