top of page
Rechercher

61 - Vous partez, non ?

  • Photo du rédacteur: Jo et Jo
    Jo et Jo
  • 13 mai 2024
  • 2 min de lecture

ree

ree

Top départ pour Athènes en ce samedi 11 mai 2024. Patrick, Morgan et Jacky arrivent à Athènes pour un périple de deux semaines de navigation dans les Cyclades.


Ce petit groupe a pris pour nom le GREC (Grand Raid En Catamaran) avec partage et bonne humeur au programme. Nul doute qu’avec ce joyeux équipage, « la guerre de Trois » n’aura pas lieu…

ree

Le chauffeur de taxi s'attend à trouver une femme à la descente de l'avion. Jacky, en Grèce fait avant tout penser à Jackie Kennedy devenue Jackie Onassis, la femme d'Aristote. Arrivés à la marina, nous faisons la connaissance de notre skipper, Constantinos, qui parle français. Nous avons choisi cette option du fait des règles de navigation et de mouillage dans les îles grecques et de la barrière de la langue. Il vaut mieux que le catamaran ne se transforme pas en galère pour si peu de temps ! De plus les navigateurs sont assez superstitieux et s'en remettent volontiers à Saint Nicolas, le patron des marins, comme cet ex-voto à la marina d'Alimos.


ree

C’est donc à une réplique du « cœur des hommes » ou des « quatre garçons dans le vent », selon les références cinématographiques ou musicales de chacun, que ce blog va être consacré.

Le vent étant capricieux, nous décidons de partir au plus vite pour rejoindre le sud de la péninsule, au Cap Sounion, célèbre pour son temple de Poséïdon.



Quatre heures plus tard, premier mouillage dans une baie abritée avant de rejoindre à la tombée de la nuit une taverne typique pour goûter aux spécialités locales : tzatziki, tarama, moussaka, calamars et poulpe.



Le temple de Poséïdon, qui domine à plus de 60 mètres, a été construit sous le Vème siècle avant J.C, dans la même pierre de tuffeau que celle utilisée pour le Parthénon d'Athènes. Nous avons tout le loisir de l'admirer son promontoire en reprenant la mer le lendemain matin.

ree

Le second jour est celui d'une grande traversée à la voile jusqu'à l'île de Syros, avec un vent au grand largue nous autorisant des pointes à près de 10 noeuds et une moyenne de 7,5 noeuds durant les 8 heures de navigation. Sensations garanties dans une mer assez formée.





La récompense fut un arrêt dans une petite baie abritée... avec en prime une vue à 360° du catamaran depuis le drone de Constantinos...



L'occasion était trop belle pour ne pas tenter une baignade dans une eau à 22° nécessitant le port d'une combinaison légère.



Après ce rafraichissement, nous reprenons le chemin du port d'Ermoupolis, la capitale des Cyclades. Une ville charmante au fond d'une baie avec une cathédrale orthodoxe au sommet d'une colline faisant face à une église catholique sur l'autre colline.

ree
ree

Notre "Sailing Blue 4" est venu s'amarrer au quai peu saturé en ce début de saison. Il occupe la position centrale sur la photo ci-dessous.



La cathédrale est très richement décorée d'icônes.



Au retour, un verre d'Ouzo bienvenu avant de diner et retrouver le bateau pour une nuit bien méritée.



Le lendemain, lundi, départ vers l'île de Paros, pour un mouillage près du village de Naoussa, une baie de rêve aux abords d'une chapelle typique des Cyclades.

ree
ree



 
 
 

1 commentaire


eric.baer
15 mai 2024

Après avoir terminé, un peu tardivement ... mais mieux vaut que jamais, la lecture des aventures polynésiennes, que de plaisir à lire la suite de ce parcours "hors des chemins tracés".

Vivement la suite l'ami Jacky

Amitiés

J'aime
bottom of page